Quelle assurance locale d’entreprise choisir ?
Les professionnels, au même titre que les particuliers, sont en mesure de souscrire une assurance d’entreprise afin de garantir la protection des personnes et des biens. Il existe différentes assurances professionnelles, qu’il faut connaître pour faire le meilleur choix.
Cet article vous fait le point sur les assurances professionnelles et leurs couvertures, allant de l’assurance responsabilité civile pro à l’assurance santé professionnelle, en passant par l’assurance multirisque.
A lire en complément : Quel statut juridique choisir pour une boutique en ligne ?
Plan de l'article
L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance pro multirisque, englobe différentes protections utiles aux entreprises. Elle assure en effet une couverture des locaux, des marchandises et des équipements et s’adresse à tous les secteurs.
Ainsi, les auto-entrepreneurs, les commerçants, les artisans, les associations, les professionnels libéraux, les exploitants agricoles sont concernés. Les garanties sont spécifiquement adaptées à chaque domaine d’activité pour satisfaire toutes les exigences des professionnels.
A voir aussi : Fonction publique : que faire en cas de harcèlement moral ?
En outre, les types de sinistres couverts par cette assurance pro sont nombreux et variés. Celle-ci prend donc en charge les dégâts subis par l’entreprise et causés par des risques naturels (incendies, tempêtes, inondations…).
Il y a aussi les risques matériels, notamment les dégâts des eaux et les dommages liés à l’électricité. Enfin, il y a les risques de vandalisme, de vol et de bris de glace.
L’assurance décennale
L’assurance décennale est une obligation pour les professionnels du secteur de la construction. Il s’agit notamment des entrepreneurs, des architectes, des promoteurs immobiliers, des constructeurs… Cette assurance professionnelle assure la couverture des éventuels travaux de réparations une indemnisation rapide.
En d’autres termes, elle prend en charge les dommages survenant après la réalisation des travaux, et ce, pendant une période de 10 ans après la réception de la construction.
Les dommages couverts par l’assurance décennale sont de deux catégories :
- Ceux qui compromettent la solidité d’un bâtiment.
- Ceux qui rendent ce dernier impropre à l’usage.
L’assurance décennale ne prend en charge que les défauts graves, les défauts esthétiques étant exclus.
L’assurance RC professionnelle
Il est obligatoire pour certains domaines d’activité d’avoir une assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC pro). Celle-ci a pour objectif de couvrir l’entreprise en cas de litige avec ses clients et d’assurer une protection financière en cas de dommages et de poursuites.
L’assurance RC pro couvre ainsi les dommages causés par les employés, les locaux ou les marchandises. Les risques en question peuvent entre classés en différentes catégories :
- Les risques des locaux : par exemple, si un client glisse sur le sol humide de votre entreprise, les soins sont pris en charge par l’assurance.
- Les risques de l’entreprise: dans le cas d’un retard de livraison, la responsabilité civile professionnelle assure l’indemnisation du client concerné.
- Les risques pour les tiers : si vous causez des dommages à la voiture de votre client pendant qu’elle est en réparation, l’assurance RC Pro couvrira les frais de réparation.
L’assurance automobile Pro
Il est impératif de souscrire une assurance automobile pour tout véhicule motorisé. Les entreprises dotées de véhicules professionnels doivent également souscrire à une assurance auto pro, car il s’agit d’une obligation.
Si les véhicules de l’entreprise causent des dommages à un tiers, c’est l’assurance qui va prendre en charge les frais d’indemnisation. Tous les véhicules professionnels sont concernés : véhicules utilitaires, voitures, camions, remorques, engins agricoles…
Une entreprise a le choix entre deux options pour assurer ses véhicules professionnels. Elle peut soit souscrire une assurance individuelle pour chaque véhicule, ou se tourner vers une assurance de flotte automobile. Dès que l’entreprise possède plus de 3 véhicules, elle est éligible à l’assurance de flotte automobile.