Que faire pour le bien-être de ses salariés ?
La question du bien-être chez les salariés au travail est une problématique récurrente et de nombreux chefs d’entreprises tentent d’y apporter des réponses. Plusieurs dimensions sont prises en considération, telles que le niveau de rémunération, la reconnaissance, les conditions physiques, la sécurité d’emploi, la santé mentale, … Un des facteurs qui jouent un rôle dans le bien-être du salarié est son espace de travail.
Plan de l'article
Le lieu de travail : les employés ont leur opinion
D’après une étude de 2019 du portail Statista, 70% des salariés en France se disent satisfaits de leur espace de travail. Si vos salariés sont satisfaits de leur lieu de travail, il y a de fortes chances qu’ils le trouvent agréable et que celui-ci contribue à leur bien-être. Cela ne peut que booster leur motivation.
A lire aussi : En quoi la cobotique peut-elle jouer sur la production des PME ?
Bien évidemment, il n’est pas possible d’aménager des locaux qui puissent satisfaire la totalité de vos collaborateurs. Mais si la plupart en sont contents, autrement dit, si vous n’observez pas un mal-être général lié à l’espace de travail, c’est que c’est bon signe.
Quelques idées pour vos locaux
Avec le travail à distance, de nombreux employés ont pris l’habitude d’exercer dans le confort de leur habitat. Beaucoup aimeraient un bureau en entreprise qui reproduit l’environnement d’une maison. Dans la pratique, c’est difficilement réalisable, car beaucoup de locaux professionnels ne sont pas adaptés pour cela.
A lire en complément : Pourquoi choisir une entreprise de déconstruction pour votre projet ?
Mais si vous avez un peu de place, vous pouvez au mieux imiter le confort d’une maison. Vous pouvez par exemple aménager au sein de vos locaux un espace hybride avec du mobilier de maison, tel qu’un canapé, quelques fauteuils, des poufs, et une table basse posée sur un tapis de salon. Les employés auront ainsi une salle réconfortante et où ils se sentiront comme à la maison le temps d’une pause.
Les espaces végétalisés
De plus en plus d’entreprises quittent les centres-villes pour s’installer en périphérie ou dans des zones rurales et profiter de locaux aux conditions plus agréables. Si vous êtes dans cette situation, s’installer dans des bureaux entourés d’espaces verts est un atout considérable. Les espaces végétalisés contribuent à favoriser l’apaisement, ce qui est une condition de plus en faveur du bien-être de vos employés.
Pour arroser la pelouse et les plantes, vous pouvez vous adresser à un professionnel qui pourra par exemple vous recommander une pompe immergée pour puits. Vous pourrez ainsi utiliser de l’eau d’une source externe pour cette tâche plutôt qu’une source interne coûteuse. Cette eau ne se destine pas à la consommation humaine. Pensez aussi à vous équiper d’une pompe de bouclage d’eau chaude. Cela peut être utile si vous avez besoin d’eau chaude en hiver, pour vos planchers chauffants par exemple. C’est une solution efficace et plus économique pour avoir un débit permanent en eau chaude. Bien sûr, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel qui vous dira si cet équipement est compatible ou non avec les circuits de plomberie de vos locaux.