Les solutions de santé essentielles pour les entrepreneurs : protéger son entreprise et soi-même

20

Le statut d’entrepreneur fait rêver un grand nombre de Français. En effet, il est tentant de s’imaginer se mettre à son propre compte et de ne plus subir les ordres d’un patron. Toutefois, ce statut diversifié et moderne requiert de faire de nombreuses choses soi-même, tout en étant assujetti aux aléas du destin.

Parmi les épreuves de l’existence, celles de la santé peuvent avoir un impact sur soi-même et sur le bon fonctionnement d’une entreprise. En tant que patron de sa propre boîte, il est essentiel d’anticiper ces imprévus et d’avoir une idée générale des choses pouvant arriver dans une vie d’entrepreneuriat. Cela inclut hospitalisation, soins futurs, visites de routine et médecins spécialisés.

A découvrir également : Devenez un investisseur avisé avec Spynance : notre test complet

Voici un passage en revue des solutions de santé qui permettent de voir l’avenir sereinement quand on est le seul maître à bord dans son entreprise.

Complémentaire santé : qui veut aller loin ménage sa monture

Le vieil adage ne semble pas se démoder avec le temps. Pour n’importe quelle entreprise humaine, il est conseillé d’avancer tout en ayant conscience des risques et des épreuves qui jalonnent l’existence. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il n’existe pas de complémentaire santé officielle pour les entrepreneurs.

A voir aussi : Comment transformer votre entreprise vers une entreprise Environnement Développement Durable ?

Les employés du secteur privé ont le droit à une couverture de soins obligatoire. Mais les patrons, eux, doivent faire leurs propres recherches pour trouver une formule sur mesure.

Heureusement, un dialogue honnête et rapide avec un professionnel du secteur permet de définir les besoins à court terme et à long terme d’une personne en matière de santé. En considérant l’âge de l’individu, la nature de son métier, et ses éventuels problèmes de santé héréditaires, on peut trouver une complémentaire santé ou une sur-complémentaire qui lui ressemble.

Le double avantage d’une solution santé sur mesure

L’effet positif est double pour l’entrepreneur qui se voit rassuré. Non seulement il est couvert en cas de visite de routine chez le médecin, mais également pour des spécialistes de santé comme l’ophtalmologiste ou le dentiste. En plus de tout cela, il est capable de prévoir l’avenir plus sereinement en anticipant les problèmes médicaux à venir.

Image liée à l'article

Cela vaut également pour les entrepreneurs qui embauchent des employés. Parce que la mise à disposition d’une couverture de frais de santé est obligatoire chez les entreprises du secteur privé, il est possible d’offrir à ses employés une couverture minimale. Bien entendu, on peut augmenter cette offre, ce qui aura pour effet de rendre l’entreprise plus attractive. C’est presque aussi important que de proposer un bon salaire.

Pertes de revenus : les solutions lorsque l’on ne travaille plus

Une maladie grave ou un accident peuvent survenir à tout moment. Pour un entrepreneur comme pour un employé, cela signifie que la perte de revenus est colossale. Même chose si une entreprise cesse de fonctionner à plein régime à cause d’un incident majeur. Pour pallier ce genre d’imprévus, un dirigeant de TPE ou de PME peut se diriger vers une assurance perte d’emploi.

Les formules au choix permettent de se faire verser jusqu’à 80 % de son revenu contractuel (jusqu’à 18 mois). Ce genre de contrat couvre aussi bien les imprévus qui ont un impact sur la santé financière de l’entreprise que sur la santé individuelle du patron de la société.