La facturation électronique, ce tournant majeur dans le paysage entrepreneurial français

24
La facturation électronique, ce tournant majeur dans le paysage entrepreneurial français

À l’heure où tous les secteurs d’activité parlent de la transformation numérique encouragée par l’état, le passage de la facture papier à la facture électronique s’impose comme une étape importante symbolisant la fin d’une ère. Il faut dire qu’il s’agit d’une solution qui ne manque pas de faire bénéficier d’un certain nombre d’avantages aux entreprises. Plus d’efficacité, plus de conformité vis-à-vis de la réglementation, le tout, avec de potentielles économies réalisées : des arguments qui ne manqueront pas de séduire les entrepreneurs de notre époque. 

Mais avant de profiter de tous ces aspects pour le moins attrayants, il convient que chacun comprenne ses implications afin de rester compétitif. Nous allons justement appréhender ces changements à travers ce texte. 

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un rack de stockage ?

Les avantages de la facturation électronique présentés de façon concrète 

Tout d’abord, chaque entrepreneur doit comprendre que la dématérialisation des factures n’est plus une option, mais une obligation légale imposée par l’Europe. Les bénéfices sont nombreux pour les entreprises. Le fait d’automatiser un certain nombre de processus permet notamment d’éviter les erreurs autrefois concédées par les employés des services comptabilité. De même, il est question d’accélérer les délais de paiement. Au final, c’est la trésorerie des entreprises qui se porte mieux. 

Par ailleurs, il est important de souligner l’aspect écologique d’une telle mesure. Le fait est que les entreprises européennes diminueront forcément l’utilisation de papier, tout comme les consommables, et même la pollution liée à la conception et aux transports de cette marchandise. Il est grand temps pour nous tous de changer nos habitudes et si votre entreprise ne sait pas encore comment s’y prendre, des professionnels vous proposent d’y voir plus clair en accédant notamment à des ressources adaptées aux TPE et aux plus grandes entreprises. Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.agiris.fr/facture-electronique.

A voir aussi : Teams : la plateforme collaborative de visioconférence Microsoft

L’évolution du cadre juridique au cœur d’un projet ambitieux

Comme cela a précédemment été évoqué, l’État français et l’Europe de façon générale, font en sorte de renforcer les obligations des entreprises, et la facturation n’y échappe pas. Si de nombreuses entreprises sont déjà au fait de cette nouvelle réglementation depuis 2024, notamment lorsqu’elles travaillent dans le secteur public, il est impératif pour celles qui s’apprêtent à franchir le pas de se familiariser avec les obligations légales et les normes en vigueur. C’est notamment le cas avec le format Factur-X ou encore le respect de la sécurisation des archives. 

Parmi les autres points importants à maîtriser, nous retrouvons : 

  • La garantie de l’intégrité et de l’authenticité des données grâce à des certificats électroniques ; 
  • L’obligation de conservation des factures durant une période de 10 ans ; 
  • La compatibilité entre les logiciels métiers et les plateformes administratives. 

Afin d’être prêt et pour assurer un maximum d’opérabilité, il est impératif de choisir un outil conforme pour ne pas avoir affaire à des problèmes compromettants tels que des retards de paiement ou encore des sanctions. 

La généralisation obligatoire des factures électroniques dans le secteur BtoB 

Lorsqu’on analyse la loi des finances 2020, l’on comprend que les entreprises entre elles voient la facturation électronique s’imposer. Cette mesure n’a pas été mise en place pour rien. La facturation électronique en BtoB vise à mieux contrôler les transactions financières entre les sociétés grâce à des plateformes certifiées ou d’autres solutions privées. Enfin, au-delà de renforcer la confiance entre les différents partenaires commerciaux, il s’agit d’une option efficace permettant de lutter contre le blanchiment d’argent ainsi que la fraude à la TVA.