En quoi consiste l’usinage et dans quels secteurs est-il utilisé ?

1488
En quoi consiste l'usinage et dans quels secteurs est-il utilisé ?

Lorsqu’on gère une société dans le secteur de la serrurerie ou encore de l’aéronautique, il arrive que l’on ait besoin de certaines pièces de précision difficiles à trouver dans le commerce. Pour cela, il est possible de faire appel à l’usinage de précision en passant par une entreprise spécialisée dans le domaine. Dans cet article, nous allons rappeler ce qui définit l’usinage concrètement et quels sont les différents secteurs qui viennent à l’utiliser.

L’usinage, qu’est-ce que c’est ?

L’usinage est un procédé de fabrication qui consiste à enlever de la matière pour donner une forme à un objet à partir d’un matériau brut ou bien semi-fini. Pour cela, on va utiliser plusieurs outils comme les fraises (pas celles que l’on mange !), les tournettes ou encore les alésoirs dans certains cas. C’est notamment grâce à ce procédé qu’on peut obtenir des pièces métalliques (vis sécuritaire, axe de verrouillage…) avec une précision redoutable.

A découvrir également : Agent dropshipping professionnel: Développez votre marque avec Inkubox

Dans son principe, on peut dire que l’usinage ressemble à l’impression 3D puisqu’on part également avec un matériau brut pour cette dernière. Néanmoins, il y a moins d’étapes avec l’usinage et c’est plus adapté pour les pièces métalliques alors qu’on utilise plutôt du plastique pour l’impression 3D.

Quels sont les secteurs intéressés par l’usinage ?

Comme nous l’avons vu en introduction, l’usinage intéresse en particulier les entreprises qui recherchent des pièces spécifiques pour leur activité. C’est donc assez vaste puisqu’en dehors de l’aéronautique et de la serrurerie, cela concerne le secteur de l’automobile, la mécanique, les produits électroniques, les instruments de mesure… Même les sports et loisirs sont concernés puisqu’on retrouve par exemple des vis et écrous pour du matériel sportif (fixation de skis).

A voir aussi : WPuff en gros : une alternative intéressante pour les professionnels

Autrement, on peut citer le secteur du médical dans lequel on a constamment besoin de nouvelles solutions puisque le matériel médical évolue sans cesse. Pour résumer, il est en réalité difficile de trouver un secteur qui n’a pas du tout besoin d’usinage !