Quelle est l’importance d’installer une main courante d’escalier ?
Dans les escaliers, les risques de chute et d’accident sont très élevés. Au cours de ces dernières années, plusieurs milliers de cas ont été recensés sur les lieux de travail en France. Pour protéger votre personnel et les usagers de votre entreprise, vous êtes invité à faire installer une main courante d’escalier. Quelle est l’importance de cette installation et quels sont les facteurs à prendre en compte pour faire un choix optimal ? Voici quelques astuces et conseils qui vous seront d’une grande utilité.
Plan de l'article
Pourquoi installer une main courante en entreprise ?
La main courante est un dispositif destiné à réduire les risques de chute dans les escaliers. Elle offre plus de sécurité et un meilleur confort aux employés ainsi qu’aux usagers. En l’installant sur votre lieu de travail, vous démontrez votre intérêt pour le bien-être de votre personnel. La main courante facilite l’accès des personnes malvoyantes ou en mobilité réduite à vos locaux. C’est donc une installation très utile pour les entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap ou en reçoivent en tant que clients ou fournisseurs. Une main courante pour un escalier apporte une touche esthétique aux locaux de votre société.
A lire aussi : Comment faire pour ne pas payer le RSI ?
Comment faire le bon choix pour votre escalier ?
La main courante d’escalier est fabriquée avec différents types de matériaux. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de facteurs esthétiques, budgétaires et de la durabilité. Vous pouvez commander par exemple des mains courantes en bois pour vos rampes sur les plateformes spécialisées. Elles se démarquent par leur aspect moderne et apportent une ambiance chaleureuse aux locaux de votre entreprise. En bois naturel, la main courante d’escalier vieillit agréablement avec le temps. Agréable au toucher, elle optimise le confort de vos employés et des clients de votre société.
A lire en complément : Découvrir les opportunités professionnelles en France : des pistes à explorer
En inox, la main courante connaît également beaucoup de succès. Elle s’entretient avec beaucoup de facilité et présente une bonne résistance aux intempéries et aux rayures. Son côté hygiénique est très apprécié. L’inox est connu pour sa capacité à supporter l’humidité, la corrosion et les variations de chaleur. Vous pourrez donc utiliser votre installation pendant très longtemps. La main courante d’escalier en plastique est par ailleurs une alternative intéressante à explorer. Elle est esthétique et présente un bon rapport qualité-prix.
La réglementation concernant les mains courantes dans le Code du travail
Pour installer une main courante d’escalier, les ERP (établissements recevant du public) doivent se soumettre à un certain nombre de règles. Selon le Code du travail, tout escalier possédant plus de 3 marches doit être doté d’une main courante préhensible. En clair, le dispositif doit pouvoir être saisi sans aucune difficulté. Conformément à la norme, il est primordial que la main courante dépasse les premières et les dernières marches de l’escalier. La hauteur minimale requise est comprise entre 0,80 à 1 m. Si la largeur de l’escalier est supérieure à 1,5 m, il devra alors être équipé de deux mains courantes.
Le non-respect de ces règles peut entraîner de graves conséquences sur la sécurité de vos employés et des usagers de vos locaux. Vous risquez par ailleurs des sanctions pouvant aller d’une simple amende à la fermeture des lieux.