Accessoires de mode personnalisables : quels tissus choisir ?

1053

Les cadeaux d’affaires sont plus que de simples gestes de courtoisie. Ils s’avèrent stratégiques à bien des égards. Ces articles constituent une extension même de votre image de marque tout en vous permettant de renforcer vos relations professionnelles et de l’ancrer durablement dans les esprits. Ils représentent en plus une réelle possibilité de visibilité. Encore faut-il les choisir minutieusement si vous voulez qu’ils aient un impact fort auprès de vos cibles. Quoi qu’il en soit, notez que les accessoires de mode personnalisables sont de nos jours une valeur sûre. Découvrez dans ce dossier quels tissus choisir pour ces articles très tendance.

Pourquoi est-il important de choisir le bon tissu pour des accessoires de mode personnalisables ?

Le tissu va en premier lieu influencer le rendu des couleurs ainsi que des motifs. Certains sont en effet plus adaptés que d’autres pour recevoir des broderies, impressions numériques, flocages, sublimations ou sérigraphies. Le tissu influe de surcroît sur la durabilité et le confort. Il faut qu’il soit agréable à porter et résistant aussi bien aux frottements qu’aux lavages.

A lire aussi : 7 stratégies pour améliorer le développement d'une entreprise

À savoir par ailleurs que le tissu conditionne l’impact environnemental des accessoires de mode personnalisables. Par exemple, les tote bags pour les professionnels sont généralement faits de tissus recyclés ou de coton bio, ce qui en fait des articles eco-friendly. Quoi qu’il en soit, pensez à choisir un tissu respectueux de la planète et des conditions de travail des producteurs. En choisissant la bonne matière, vous montrez votre engagement vers l’excellence, votre souci du détail, de la durabilité, du confort et le fait que vous êtes soucieux de l’environnement.

Tote bags pour les professionnels

A lire aussi : Entreprises : équipez votre hall d'entrée efficacement avec ces quelques équipements

Tissus naturels et synthétiques : avantages et inconvénients

Les tissus naturels sont issus de fibres végétales (lin, coton, chanvre, toile de jute, bambou, ramie…) ou animales (laine, cachemire, soie, angora, mohair). Ils ont l’avantage d’être :

  • Écologiques : respectueux de l’environnement, recyclables et biodégradables,
  • Respirants : laissant passer l’air et évacuant l’humidité,
  • Doux : offrant une sensation de chaleur et de confort.

Certains bémols existent cependant : ils sont fragiles, coûteux et sensibles. Les tissus synthétiques sont quant à eux fabriqués à partir de fibres artificielles obtenues par synthèses de composés chimiques. On peut par exemple citer le polyester, l’élasthanne, le vinyle, le nylon… La résistance constitue le premier argument en leur faveur : ils ne se décolorent pas, ne se froissent pas et ne se rétrécissent pas.

Ils sont également économiques, car moins onéreux et plus faciles à produire. Ces tissus peuvent en plus arborer une large palette de couleurs et offrent une grande diversité de textures et de motifs. En dépit de leurs avantages, ils ne s’inscrivent pas dans une logique d’écoresponsabilité, moins respirants, et peuvent parfois sembler moins luxueux.

Types de tissus naturels pour des accessoires de mode personnalisables

Pour marquer des points et séduire les consommateurs de plus en plus soucieux de la planète, il est de votre intérêt de privilégier les tissus naturels. Vous pouvez miser sur le coton bio qui est à la fois doux, absorbant et léger. Il convient par ailleurs à n’importe quel type de peau. Le lin est quant à lui élégant, résistant et frais tout en donnant un aspect plus raffiné et plus naturel. Pour ce qui est de la soie, elle se veut luxueuse, douce et brillante. Un tel tissu offre en plus un toucher soyeux et un tombé fluide. La laine est par ailleurs chaude, isolante, froide et protège aussi bien de l’humidité que du froid. Le cuir véritable se distingue par sa solidité, sa noblesse, sa souplesse et sa durabilité. Il ne craint ni les déchirures, ni les flexions, ni les étirements et résiste au vieillissement. La même matière donne un aspect tendance et chic. Le cuir constitue par conséquent un choix haut de gamme.