Bien choisir une agence d’intérim
À la recherche d’emploi ? Avez-vous déjà pensé à vous inscrire auprès d’une agence d’intérim ? Oui, vous pouvez très bien trouver un travail qui répond à vos critères grâce à une agence d’intérim. D’ailleurs, ce ne sont d’ailleurs pas ces agences qui manquent, mais auprès de quelle agence s’inscrire ? Voici nos conseils pour bien choisir une agence d’intérim pour vous inscrire.
Plan de l'article
Se tourner vers une agence spécialiste ou généraliste ?
Parmi les agences d’intérim, on a celles qui sont dites généralistes et celles qui sont spécialistes. Les agences de placement généralistes accueillent tous les candidats, et ce, peu importe leur secteur d’activité de prédilection. En vous rendant dans une agence généraliste, on pourra vous proposer une infinité d’offres d’emploi, et même des offres d’emploi non qualifié.
Lire également : Quels sont les points à savoir sur l'infogérance OVH ?
Ce sont des avantages, dites-vous, mais vous devez comprendre qu’à l’agence, pour votre recrutement, vous n’aurez pas toujours un expert ou un spécialiste du domaine, ce qui fait qu’on ne pourra pas toujours bien évaluer vos compétences.
C’est bien là que vous vous dites qu’il est préférable de se tourner vers une agence d’intérim spécialiste. C’est la meilleure solution si vous cherchez un travail dans un secteur bien précis comme le bâtiment, le transport et la logistique ou le paramédical. Là, vous avez compris qu’il faut trouver l’agence spécialiste qui va avec votre profil professionnel. Passer par une agence spécialisée peut alors augmenter les chances d’avoir un emploi qui correspond à vos capacités et compétences professionnelles ainsi qu’à vos attentes.
A voir aussi : SelfService Keolis : comment accéder aux informations des employés
Une agence physique ou une agence digitale ?
Aujourd’hui, on est bien dans cette ère de la digitalisation et elle touche tout secteur d’activité, dont celui du recrutement. On compte aujourd’hui des agences d’intérim digitales. Qui est la meilleure ? l’agence physique ou l’agence digitale ?
Chacun aura sa réponse, mais il ne faut pas oublier qu’avec une agence physique, on bénéficie du contact humain et qu’avec une agence digitale, on profite de la rapidité et de la disponibilité. L’idéal serait de trouver une agence d’intérim physique qui dispose d’un site web et/ou d’une application mobile. Vous pourrez ainsi déposer votre CV en ligne quand on vous semble et vous rendre dans les locaux de l’agence pour avoir des conseils.
Choisir une agence avec une grande notoriété
Un bon nombre se tournera vers une agence d’intérim ayant une grande notoriété. Ce n’est pas toujours le bon choix, car un petit groupe indépendant de travail temporaire peut être aussi meilleur dans ce domaine. Certes, si une agence d’intérim est connue, c’est parce qu’elle est efficace dans son travail ou tout simplement parce qu’elle a mis un grand budget dans sa communication.
En tout cas, pour faire le bon choix, renseignez-vous bien sur l’agence et prenez contact avec l’agence que vous avez choisie. Signez avec l’agence si lors de l’entretien, vous vous sentez considéré et si l’agence partage les mêmes valeurs que vous. Il ne faut quand même pas oublier que c’est l’agence d’intérim qui sera votre employeur et non l’entreprise où vous allez travailler. Pour votre recherche d’emploi, faites confiance à l’agence d’interim à Troyes.
S’inscrire auprès d’une agence d’intérim
La première étape pour l’inscription auprès d’une agence d’intérim est le dépôt de dossier. La liste des documents à fournir est variable d’une agence à une autre. Vous devez quand même préparer votre CV, vos papiers d’identité et des certificats de travail.
On peut aussi vous demander certaines pièces spécifiques en fonction du poste que vous recherchez. En tout cas, cette inscription est gratuite. Même si le dépôt de dossier peut se faire en ligne, si vous avez choisi une agence physique, vous pouvez déposer le dossier en main propre. Vous pourrez ainsi profiter pour nouer une relation de confiance avec le chargé de recrutement.
Sachez qu’avant la signature d’un contrat de mission, on vous demandera de passer une visite médicale d’embauche. C’est une étape obligatoire dans le cadre de l’intérim. Une fois qu’on a trouvé un poste correspondant à vos attentes et à votre profil, vous pouvez passer à la signature du contrat de mission. Avant la signature, prenez le temps de bien vérifier les clauses de ce document, notamment la durée de la mission, les modalités de rémunération, la période d’essai éventuelle ainsi que les obligations du poste.